Intranet Pro
 
DIRECTION DE L´URBANISME
SERVICES TECHNIQUES
TRANSPORTS
ESPACES VERTS
DÉVELOPPEMENT DURABLE
PLAN LOCAL D´URBANISME (PLU)
ZONE D´AMÉNAGEMENT CONCERTÉ ´LA PORTE DE L´IC´
ACTUALITÉS / TRAVAUX / PROJETS
ENQUÊTES PUBLIQUES
TERRAINS À BÂTIR À PORDIC
 
ZONE D´AMÉNAGEMENT CONCERTÉ ´LA PORTE DE L´IC´ Taille du texte
 Lancement de la procédure de ZAC

La ville a engagé depuis 2008, une réflexion sur l’aménagement du Nord du Bourg avec pour objectif de maitriser l’aménagement de son territoire afin d’en garantir  un développement harmonieux.

Elle a ainsi fait le choix de procéder à la création d’une Zone d’Aménagement Concertée pour le secteur de la Porte de l’IC, au nord de son centre-ville sur une surface d’environ 7 ha.

La volonté de la ville est de réaliser un quartier mixte à vocation principale d’habitation, pouvant accueillir également des activités et des commerces et s’insérant dans le tissu urbain dense et structuré du centre bourg.

Le périmètre d’étude se divise en 2 sites :

 • la zone de l’ancienne ferme des Marais et de l’ancien Intermarché, propriété foncière de la Ville et de ses partenaires fonciers, ainsi que des parcelles privées non bâties.
 • la zone classée 3 AUAbs au PLU en partie et des fonds de jardins limitrophes.

Ce projet d’aménagement constitue également l’opportunité de requalifier la seconde entrée sur la Ville depuis la RD 786 afin notamment de renforcer l’attractivité du centre et conforter l’activité de ses commerces.

La création de la ZAC sera accompagnée d’une large concertation afin que les pordicais  soient associés à la conception de ce nouveau quartier, secteur essentiel du PORDIC de demain.

Les objectifs et les modalités de concertation sont exposés dans la délibération du Conseil Municipal du 07/12/2015.


 Présentation du diagnostic et enjeux : réunion publique du 8 novembre 2016

Mardi 8 Novembre 2016, M. le Maire et M. Quettier, Adjoint à l’Urbanisme ont invité les Pordicais à une réunion d’information et d’échanges sur le projet de Zone d’Aménagement Concerté, projetée au Nord du Bourg.

Une centaine de participants ont ainsi assisté à la présentation de MM. Perrigault (Cabinet Quarta) et M. Massot (Architecte-Urbaniste) sur le diagnostic et les enjeux du nouveau quartier à créer.

L’analyse architecturale et urbaine établi que ce futur quartier d’un potentiel de 150 logements s’inscrira dans le bâti environnant, pour étendre, compléter et animer le bourg. L’aménagement futur devrait ainsi voir apparaître des maisons individuelles, des logements intermédiaires, des logements collectifs et des constructions à usage de services qui s’insèreront dans l’environnement existant suivant un gabarit en progression.

L’analyse démographique a démontré l’importance de l’enjeu d’adapter la taille des logements à la composition des foyers et d’offrir des logements en réponse aux besoins et aux moyens à proximité immédiate du bourg.

Enfin, l’analyse du paysage invite à s’appuyer les espaces naturels existants (haies, zones humides), valoriser les vues vers le bourg et la campagne et prendre en compte l’ensemble des modes de déplacements.

Cette étape de diagnostic du site et d’analyse des enjeux est la première étape dans la concertation et la consultation du public imposée par la procédure de ZAC, qui s’étalera jusqu’en 2018. Elle sera suivie d’autres points d’étape qui détailleront le projet, avec notamment la typologie des constructions envisagées, le choix du mode d’aménagement ainsi que son phasage.

La prochaine étape :  Etablir un levé topographique de l’ensemble des propriétés (sous accord des propriétaires) inscrites dans le périmètre. Ce relevé permettra ensuite d’avancer sur les orientations d’aménagements futures.

L’ensemble des documents projetés (diagnostic/enjeux/calendrier prévisionnel) lors de cette réunion sont disponibles sur le site internet de la Ville.

 Esquisse d´aménagement -Réunion publique 19/10/2017

Devant un parterre d’une soixantaine de personnes, M. Massot (Architecte-Urbaniste), Mme Segalen (Cabinet Quarta) accompagnés de M. Batard (Baie d’Armor Agglomération), ont présenté  un scénario d’aménagement projeté au Nord du centre Bourg sur la base du diagnostic exposé en réunion publique le 8 novembre 2016.
Au terme de cette présentation, les élus ont été très attentifs aux différentes interrogations des pordicais.

A quel moment les propriétaires des terrains concernés par ce projet seront sollicités ?
M. Batard indique que la Ville de Pordic a anticipé en mandatant Saint Brieuc Armor Agglomération et l’Etablissement Foncier de Bretagne (EPFR) pour un portage foncier sur l’essentiel des terrains. Les propriétaires limitrophes intégrés dans cette opération  (fonds de jardin..) ont déjà été invités à s’exprimer au cours d’une réunion préalable. Cette discussion va se poursuivre.


Est ce que ce projet correspond à un projet de vie de la commune ?
M. Massot précise que cette opération est principalement à vocation d’habitat élargissant ainsi le centre bourg. Elle valorise le patrimoine pordicais et les espaces publics existants (chapelle, médiathèque, zone humide au Nord près de l’impasse Harel de la Noë….), et créée des connections viaires et  paysagères rapprochant les nouveaux habitants des commerces du bourg.


Est-ce que des commerces sont prévus dans le projet ?
Au stade de l’avancement des études, il est toujours possible de prévoir des cellules commerciales au rez de chaussée si des acteurs économiques sont intéressés.


Les plans présentés sont ils figés ?
M. Batard précise que ces plans peuvent évoluer. Par contre, les principes viaires (voies/liaisons piétonnes) sont quasi intangibles.


A quelle date pourra-t-on acheter un terrain pour construire ?
En principe, l échéance est pour le 1er semestre 2020 selon le calendrier prévisionnel.

Le document projeté lors de cette réunion est  disponible en annexe sur le site internet de la Ville.



>> Fichier à télécharger : PORDIC___zac_portes_de_l_IC___concertation___20_10_17.pdf
 Périmètre d´étude

Par délibération du 28 mai 2018, le Conseil Municipal a validé l´adaptation du périmètre d´étude du nouveau quartier de la Porte de l´Ic au vu des études et des observations formulées par les propriétaires des fonds de jardin.



>> Fichier à télécharger : DB20180508.pdf
 Concertation

La période de concertation est prolongée jusqu´au 30 novembre 2018. Les pièces du dossier (le diagnostic/scénario d´aménagement/étude d´impact) sont en annexe à droite.

 Des panneaux d’exposition et un registre d’observations sont mis en place dans le hall de la mairie. Il est possible de formuler des observations directement sur zac@pordic.fr.
Pour toutes informations complémentaires : Service Urbanisme (02.96.79.12.19)

 
ZAC La Porte de l´Ic : Diagnostic et enjeux
ZAC Porte de l´Ic : présentation du scénario d´aménagement
Etude d´impact ZAC Porte de l´Ic