Intranet Pro
 
DIRECTION DE L´URBANISME
SERVICES TECHNIQUES
TRANSPORTS
ESPACES VERTS
DÉVELOPPEMENT DURABLE
PLAN LOCAL D´URBANISME (PLU)
ZONE D´AMÉNAGEMENT CONCERTÉ ´LA PORTE DE L´IC´
ACTUALITÉS / TRAVAUX / PROJETS
ENQUÊTES PUBLIQUES
TERRAINS À BÂTIR À PORDIC
 
DÉVELOPPEMENT DURABLE Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Saint-Brieuc Armor Agglomération : Collecte des déchets

Le calendrier de collecte des déchets est disponible à l´accueil de la Mairie ainsi qu´un téléchargement à droite.

Pour toutes informations concernant la collecte des déchets, vous pouvez contacter le Service collecte  de Saint-Brieuc Armor Agglomération
N° Azur : 0 810 121 600 (coût d´un appel local depuis un poste fixe)
accueilcollecte@saintbrieuc-agglo.fr 





 Concours des maisons fleuries
Retrouvez en téléchargement à droite le palmarès du concours des Maisons fleuries
 Changer la logique du quotidien

La commune de Pordic a la volonté d’avoir une démarche exemplaire en la matière et cherche à mettre œuvre tout ce qui est dans son possible pour passer le relais aux générations futures dans les meilleures conditions.

A Pordic, le développement durable se conjugue donc au quotidien, tant le concept dans sa transversalité, concerne tous les domaines de l’action communale

 Cinq priorités 
  • Transports
  • Urbanisme
  • Energie
  • Déchets et tri sélectif
  • Espaces verts
 Favoriser les « déplacements doux »

Notre commune développe ses pistes cyclables et ses liaisons piétonnes.

Les circuits existants s’améliorent au fil du temps avec comme objectifs de proposer des liaisons sécurisées et matérialisées par une signalétique commune. Les projets d’urbanisme doivent proposer obligatoirement des liaisons douces favorisant les déplacements à vélo et à pied. Depuis plusieurs années les écoles réalisent des actions avec la sécurité routière et avec les étudiants en éducation physique qui incitent nos enfants à se rendre à l’école à vélo.

 Développer des projets d’urbanisme durable

Nos projets d’aménagement urbain s’inscrivent dans le développement durable. Au tout pavillonnaire des décennies passées nous préférons la réalisation d’un habitat mixte, mariant pavillon, semi-collectif et collectif, limitant ainsi notre emprise sur les terres agricoles et l’empreinte CO2 de notre commune avec des conceptions favorisant les économies d’énergie. Nous adhérons à l’association Bruded qui mutualise les expériences des communes bretonnes favorisant une approche écologique en organisant des ateliers partagés.

Les nouveaux règlements de lotissements et cahier des charges sont complétés d’information à destinations des propriétaires leur permettant de concevoir des maisons économes en consommation d’énergie et d’eau.

 Economiser l’énergie.

Diminuer l’éclairage public ainsi que l’utilisation des ressources naturelles, faire la chasse au gaspi dans les locaux publics, récupérer l’eau de pluie pour arroser le fleurissement de notre ville,  voilà quelques-unes unes des actions que nous mettons en place. Nous investissons chaque année dans du matériel performant et économe (ex : tondeuse à recyclage limitant le temps de travail et la consommation de carburant).

De plus, nos services techniques proposent une opération originale : La vente de récupérateurs d’eau de 300 litres aux ménages pordicais avec livraison gratuite et conseil d’installation si besoin est.

 Trier ses déchets

Chaque ménage pordicais possède 3 poubelles différentes pour trier les verres, les plastiques et cartons, et les autres déchets ménagers. Des composteurs sont à vendre aux ateliers municipaux de façon à limiter les déchets organiques et faire un compost très utile pour les potagers. Ces procédés visent à limiter le coût de traitement que chaque citoyen finance par le biais des taxes.

Au niveau des bâtiments publics nous développons le tri sélectif dans les bureaux, le papier de photocopieur recyclé, le broyage des végétaux…

 Contrôle de la qualité des eaux de consommation

Vous pouvez maintenant consulter en ligne les résultats des analyses de contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine.

Informations actualisées sur le site du Ministère de la Santé.

Sélectionnez ensuite le département des Côtes d´Armor puis la ville de Pordic.

 

 

 
PORDIC Calendrier de collecte des déchets 2017
TRÉMÉLOIR Calendrier de collecte des déchets 2017
Palmarès du concours des maisons fleuries
Contrôle de la qualité des eaux de consommation