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ETAT CIVIL / DÉMARCHES ADMINISTRATIVES / POLICE MUNICIPALE Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Vous accueillir avec le sourire

Vous recevoir

  • que vous soyez un particulier ou un professionnel
  • sur place, par téléphone ou courrier électronique

C’est la mission de l’Accueil mairie.  

Un service à votre disposition pour :

  • écouter votre demande
  • vous renseigner
  • vous orienter vers le bon interlocuteur.  
 Au service du public

Situé à l’accueil de la mairie et disposant d’un bureau pour les démarches plus confidentielles, le service - Etat civil et démarches administratives – vous reçoit sans rendez-vous pour : 

  • les démarches relatives aux moments importants de la vie : naissance – reconnaissance parentale - mariage - décès. Il établit et vous délivre les actes et les extraits d’actes relatifs à ces évènements
  • l’inscription sur les listes électorales et le recensement militaire
  • les demandes et le renouvellement des cartes nationales d´identité
  • la gestion et le suivi administratif des concessions funéraires
 Informations pratiques :
  • Pièces d’identité : Carte d´identité (CNI) et passeport

- La carte nationale d’identité est valable 15 ans - 10 ans pour les mineurs, le Passeport est valable 10 ans - 5 ans pour les mineurs.


-Face à la nécessité de sécuriser les Cartes Nationales d’Identité l’état a décidé de nouvelles modalités pour la délivrance des cartes depuis le 1er décembre 2016.
Tout comme les passeports depuis 2009, les nouvelles cartes d’identité seront instruites dans les communes équipées du dispositif de recueil. En Côtes d’Armor 25 communes sont équipées.

La Commune de Pordic ne disposant pas du dispositif de recueil, les usagers sont donc invités à se retourner vers les Mairies de Binic, Plérin ou Saint-Brieuc ou Ploufragan.

Attention :  les demandes étant nombreuses, les délais d´obtention d´un rendez-vous dans les Mairies concernées s´allongent. Les usagers sont donc invités à s´y prendre en avance pour le renouvellement de leur CNI ou passeport, en particulier si vous avez un projet de voyage.

Retrouvez toutes les informations concernant les pièces justificatives à fournir sur le site du Service Public

-Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d´identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.

  • Concession funéraire

 
- Cimetière :                       15 ans : 180 euros      30 ans : 350 euros  

- Colombarium collectif :    10 ans : 425 euros      30 ans : 750 euros  

- Colombarium individuel :  30 ans : 1040 euros  

- Cave urne :                      10 ans : 140 euros      30 ans : 315 euros 

  • Rappels réglementaires

- Les travaux de bricolage ou de jardinage susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore sont autorisés :

*Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 19h30
*Les samedis de 09h à 12h et de 15h à 19h
*Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

- Du 15 juin au 15 septembre, les chiens et les chevaux ne sont pas autorisés de 10h à 19h sur les plages du Petit Havre et de Tournemine. Ils sont en revanche admis sur les plages de Barillet et du Port Jehan.

- Les feux de jardins sont interdits tout au long de l´année. Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie.

Déchetterie de Plérin Sainte Croix

Du lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et du lundi au samedi de 13h30 à 17h30.
02 96 74 76 44



>> Fichier à télécharger : 2-D_chetteries_de_Saint_Brieuc_Armor_Agglom_ration.jpg
 Police municipale

La police municipale assure des missions de veille et de surveillance sur le territoire de la commune.
Les deux policiers municipaux sont en contact régulier avec la population, pour remonter doléances et informations aux élus et services municipaux.
Ils sont également chargés de la constatation des différentes infractions contraventionnelles et délictuelles.

La police municipale a également en charge :
·La sécurité aux abords des écoles
·Les déclarations de licence de débits de boisson, dont les autorisations temporaires.
·Les autorisations pour les fêtes foraines.
·Les déclarations de chiens dangereux et mordeurs.
·Le suivi de différentes opérations funéraires
·La gestion des taxis.
·Le suivi de l’aire d’accueil des gens du voyage…

La police municipale participe également activement à des actions de prévention routière dans les écoles pordicaises.

Les bureaux de la police municipale sont situés en mairie.

Tel : 02 96 79 12 14.
Mail :  police@pordic.fr

 
Démarches administratives (Préfecture des Côtes d´Armor)
Service Public
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Etat civil et démarches administratives

(Accueil mairie) 

Du lundi au vendredi
8h45 à 12h15 et 13h30 à 17h
Samedi 9h - 12h (Etat civil uniquement)

Tél : 02 96 79 12 12

E-mail : mairie@pordic.fr     

Cartes d´identité : nouvelles modalités depuis le 1er décembre 2016
Opération tranquilité Vacances
Document d´Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)