Intranet Pro
 
DIRECTION DE L´URBANISME
SERVICES TECHNIQUES
TRANSPORTS
ESPACES VERTS
DÉVELOPPEMENT DURABLE
PLAN LOCAL D´URBANISME (PLU)
ZONE D´AMÉNAGEMENT CONCERTÉ ´LA PORTE DE L´IC´
ACTUALITÉS / TRAVAUX / PROJETS
ENQUÊTES PUBLIQUES
TERRAINS À BÂTIR À PORDIC
 
PLAN LOCAL D´URBANISME (PLU) Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Le rôle et le contenu du PLU

Le rôle essentiel du PLU est de maîtriser et d´orienter le développement de la Commune pour conserver un équilibre entre le développement et la préservation de l´environnement et pour anticiper ses implications dans de multiples domaines : besoins en logements (mixité sociale, typologie du type de logements..), investissement sur des équipements, sauvegarde de valeurs patrimoniales...


Le PLU est un document essentiel puisqu´il définit les règles d´occupation et d´utilisation du sol (construction, installations...)applicables sur l´ensemble du territoite communal.Il détermine notamment les droits à construire et les conditions d´évolution attachées à chaque parcelle d´une commune, qu´elle soit privée ou publique. Il va ainsi dessiner le visage de la ville de demain.

Ce document juridique, de portée générale, s´imposera donc à tous, particuliers et administrations. Il servira de référence obligatoire à l´instruction des demandes d´occupation et d´utilisation du sol, comme par exemple les permis de construire ou les déclarations préalables.


Le PLU est composé d´un rapport de présentation, un PADD (Projet d´Aménagement et de Développement Durable), des OAP (Orientations d´Aménagement et de Programmation), le règlement ..et des annexes.

Vous pouvez consulter ci-dessous un récapitulatif détaillé de ces documents



>> Fichier à télécharger : Annexe_1_contenu_du_PLU.pdf
 Pourquoi réviser le PLU

Pordic et Tréméloir ont décidé de se rapprocher et partager un même destin en créant une commune nouvelle nommée Pordic. Ce changement est effectif depuis le 1er janvier 2016.


La date d’approbation de la révision générale du PLU de Pordic, commune fondatrice, date du 24/02/2006. Ce document  a fait l’objet essentiellement de procédures de modification voire de révision simplifiée en vue essentiellement d’ouvrir à l’urbanisation des zones AU (zone à urbaniser)


Le PLU de Tréméloir date du 22/12/2006 et n’a pas fait l’objet de modification.


Aussi, Pordic, commune nouvelle, a donc prescrit la procédure de révision générale du PLU sur l’ensemble de son nouveau périmètre par délibération du Conseil Municipal en date du 29/01/2016.


Si la Ville a pris la décision de réviser son Plan Local D´Urbanisme, c´est pour l´adapter aux nouveaux enjeux qui se posent pour le territoire, notamment : maîtrise de la consommation d´espace, développement complémentaire et équilibré entre Pordic Tréméloir, renforcement de l´activité économique, protection des espaces littoraux mais aussi du paysage rural...


Cette révision du PLU est l´occasion de prendre en compte les évolutions législatives notamment :

  • le Grenelle de l´Environnement qui vise à mieux intéger les potentialités écologiques du territoire au travers de la préservation de la trame verte et bleue
  • la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) qui enforce les obligations en matière de maîtrise de la consommation foncière et de renouvellement urbain


Le nouveau PLU intégrera aussi les prescriptions du nouveau SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui détermine les grandes lignes du développement urbain à l´échelle du Pays de Saint Brieuc. Il garantira l´application des objectifs de développement de l´habitat fixés dans le PLH (Programme Local de L´Habitat) élaboré à l´échelle de Saint Brieuc Agglomération....


Vous pouvez consulter en annexe 2 la délibération prescrivant la révision du PLU en date du 29/01/2016 (mention des objectifs de la révision et des modalités de concertation)

Rappel


Des réunions publiques sont programmées, accompagnées de panneaux d’exposition installés en mairie aux principales étapes de la procédure.
Les informations liées à la révision générale du PLU figurent dans le magazine de Pordic, Pordic Info, presse locale et site internet ou sur le dossier de concertation mis à disposition en mairie.

Tout au long de cette phase de concertation, le public peut exprimer son avis sur le projet et formuler des demandes en écrivant directement à Monsieur le Maire ou sur la boîte mail du service urbanisme (dut@pordic.fr), par le biais de la boîte à idées, le registre d’observations mis à disposition dans le hall de l’accueil de la mairie (aux heures et jours habituels d’ouverture)

Il est rappelé que la boîte à idées, le dossier de concertation, le registre d’observations sont aussi installés aux heures et jours d’ouverture de la mairie annexe à Tréméloir.


www.pays-de-saintbrieuc.org: accès au SAGE (Schéma de Gestion des Eaux) et au SCOT

www.saintbrieuc-agglo.fr : accès au PLH



>> Fichier à télécharger : D_lib_ration_du_29_janvier_2016_prescrivant_la_r_vision_du_PLU.pdf
 Procédure de révision du PLU


La révision du PLU se réalise en 4 étapes :

  • Elaboration du diagnostic
  • Définition du projet urbain
  • Traduction à travers le zonage, règlement, OAP
  • Phase de consultation et de validation du projet (consultation des personnes publiques associées, enquête publique...)

Vous trouverez en annexe 3 un schéma synthétisant la procédure suivie et en annexe 4 un calendrier prévisionnel.




>> Fichier à télécharger : Annexe_3__D_roulement_de_la_proc_dure.docx
 Le diagnostic

La première étape est l´élaboration du diagnostic.

Elle vise à actualiser les connaissances du territoire (démographie, habitat, environnement, activité économique...)


Elle vient de s´achever par une présentation d´une synthèse du diagnostic en réunion publique le 21 juin 2016.
Une centaine de Pordicais étaient présents.


Le diaporama présenté lors de cette réunion est accessible sur site (annexe 5 en téléchargement à droite) Il pourra être enrichi en fonction des besoins des études au cours des phases ultérieures.

 Le projet urbain : réunion publique du 17 mai 2017

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)a été présenté en réunion publique le 17 mai 2017 devant une centaine de pordicais.


Monsieur Jean Claude Quettier, Adjoint à l’Urbanisme, rappelle que le projet de territoire fixe les grandes lignes directrices d’aménagement pour la prochaine décennie avec une retranscription réglementaire dans la phase suivante. Il s’est dessiné au terme de nombreuses réunions de travail avec le comité de suivi de la révision du PLU, des ateliers participatifs associant les pordicais, et des réunions avec les personnes publiques associées dont les services de l’Etat.


Monsieur Frédéric Rigaud du bureau d’études,  Atelier du Canal de Rennes, informe que le projet de développement de Pordic sera dimensionné pour atteindre un objectif démographique de 8500 habitants d’ici 10 ans en s’appuyant essentiellement sur le processus de densification et de renouvellement urbain ainsi que sur les projets en cours (dont le Quartier de la Porte de l’Ic, et le lotissement Clos Pasteur) avant de se développer accessoirement en périphérie.


Le développement plus compact et mieux structuré des deux centres de bourgs réduira ainsi l’impact sur l’environnement et restituera des secteurs en zone agricole (20 ha environ à vocation initiale d’habitat et plus de 36 ha à vocation initiale d’activités). Il permettra de faciliter le déplacement des habitants, l’accès aux transports collectifs et aux commerces.


Monsieur Rigaud souligne la volonté politique de renforcer les liens avec Tréméloir en travaillant sur la création d’une liaison douce structurante et en favorisant le développement de la Commune au-delà de la RD 786 avec d’une part la création d’une polarité sportive à proximité du vélodrome et d’autre part le déplacement de la salle des fêtes


Au terme de cette présentation, les élus ont été très attentifs aux nombreuses interrogations des pordicais qui ont porté essentiellement sur le besoin d’améliorer et de prolonger les liaisons douces, sur les problématiques de circulation (notamment secteur de la Ville Madren), sur le besoin de préserver des poumons verts en cœur de centre ville.


Le document présenté en réunion publique est mis en ligne en annexe et sur celui de Saint Brieuc Armor Agglomération  (version papier mise à disposition en mairie et mairie annexe)
Une exposition publique est prévue dans le hall de la mairie mi juin.


La concertation se poursuit jusqu’à l’arrêt du PLU (prévu pour mars 2018). Toute personne intéressée peut faire des suggestions par courrier à Monsieur le Maire, par mail (dut@pordic.fr), sur le registre d’observations ou via la boite à idées mis à disposition dans les halls de la mairie et de la mairie annexe.
Ces suggestions seront analysées en cours de procédure par le comité de suivi de la révision du PLU.

 
Présentation du diagnostic PLU
Présentation du projet urbain