Intranet Pro
 
PRÉSENTATION DE LA VILLE
HISTOIRE
CARTE D’IDENTITÉ
PLAN INTERACTIF
 
PRÉSENTATION DE LA VILLE Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Un littoral sauvage

Située au Nord-Ouest de Saint-Brieuc, Pordic est l’une des communes traversées par la D786, axe desservant la côte du Goëlo. Elle bénéficie de six kilomètres de littoral remarquable parcouru de sentiers pédestres. Cette côte sauvage se compose essentiellement de falaises, échancrées de vallées. Il s’y accroche une végétation dense qui marie, selon la saison, l’or des ajoncs et des genêts, le blanc de l’aubépine et le vert des buissons... Les amoureux de la nature apprécient également les deux plages abritées (Barillet et Le Petit Havre) et les criques secrètes couvertes de sable et de galets, véritables écrins de tranquillité.  

Une campagne bien vivante  

Mais Pordic conserve aussi un lien fort avec la terre.

En écartant un peu les branches, on découvre la campagne, bien vivante, entretenue par une agriculture  tournée vers l’élevage.

Cette campagne recèle quelques trésors patrimoniaux  : des manoirs, dont celui du Pré Péan, la Ville Angevin, le Pré Créhan, et des chapelles, notamment celle du Vaudic, joyau architectural du XVème siècle.

Ouvrage remarquable également, le viaduc du Pont de Percée, dit aussi du ´Parfont de Gouët´.

Oeuvre de Louis Harel de la Noé, ce viaduc est actuellement en cours de restauration et sera prochainement ouvert à la circulation pour les piétons et les vélos.

 … et les avantages de la ville

Quant au bourg, il s’est rapidement développé faisant de Pordic une commune à la fois touristique et résidentielle dynamisée par son appartenance à la communauté d’agglomération « Saint-Brieuc Armor Agglomération » qui regroupe 32 communes.

Pordic compte aujourd’hui environ 7122 habitants. Elle a su développer un tissu associatif riche, un commerce dynamique et se doter de services diversifiés, d’équipements sportifs (salle omnisports, courts de tennis, terrains de football et de rugby, piste d´athlétisme) et culturels (médiathèque, centre culturel) montrant ainsi sa volonté de ne pas se contenter d’un cadre naturel exceptionnel.

De plus, sa proximité avec Saint-Brieuc et son appartenance à la communauté d’agglomération offrent à ses habitants un réel confort de vie : proximité des collèges et des lycées, accès aux  transports, loisirs (cinémas, piscine, patinoire)…

Autant d’atouts qui font de Pordic une commune recherchée où il fait bon vivre !   

Découvrez une présentation dans la ville avec le ´Guide pratique de Pordic´, édition août 2016, en téléchargement à droite de cette page ; Histoire, patrimoine, tourisme, élus et services, vie associative, économique, santé, agriculture, numéros utiles.  

Région : Bretagne

Population évaluée à 7122 habitants au 1er janvier 2017 

Superficie : 33,63 km2 (28,94 km2 pour Pordic, 4,69 km2 pour Tréméloir).

Département : 22 Côtes-d´Armor

Arrondissement : Saint-Brieuc

Canton : Plérin 

 Pordic Ville jumelée avec Hayle
En 1997 s´est créé le jumelage entre la ville de HAYLE (Cornouailles britannique) et PORDIC.
Chaque année le comité de jumelage organise un voyage vers Hayle (souvent  autour du  Week-end de l’Ascension) et accueille nos amis de Hayle (souvent vers fin Août).
C´est l´occasion d´échanger, de découvrir une autre culture et aussi de créer des liens d´amitié.
Pour de plus amples informations n´hésitez pas à consulter leur site Internet ici.


 
Wikipédia
Wikiarmor
Glad Le portail des patrimoines de Bretagne
Pordic et ses alentours